Catégories
Entreprises
Santé
Culture
Tourisme
Sport
Divertissement
Sciences
Maison
TIC
Divers
|
6 conseils pour tirer le meilleur parti de votre aspirateur
| L aspirateur est l un des appareils ménagers les plus répandus ; presque tous les ménages en utilisent un, et beaucoup en ont même plusieurs. Pensez, par exemple, à un aspirateur à manche pour les gros nettoyages et à un dépoussiéreur pour les petites saletés.
Cependant, le fonctionnement d un aspirateur est assez complexe et, selon la manière dont vous l utilisez, le nettoyage peut être très efficace ou non. Dans ce blog, nous souhaitons donc vous présenter six conseils généraux qui s appliquent à tous les types d aspirateurs. Cela vous permettra non seulement de passer l aspirateur plus facilement, mais aussi de le faire durer le plus longtemps possible.
1. Éliminer les taches d humidité et les taches avant de passer l aspirateur
Avant de passer l aspirateur, il est utile d éliminer les taches d humidité sur le sol. L humidité, lorsqu elle est aspirée par l aspirateur, peut causer plusieurs problèmes. Lorsque l humidité pénètre dans le sac à poussière ou le bac à poussière, son contenu peut moisir. En outre, les particules de saleté provenant du suceur ou de la brosse peuvent adhérer à l humidité, ce qui fait que l aspirateur les étale sur le sol.
L aspiration de grandes quantités d humidité peut même entraîner des problèmes au niveau du moteur de l aspirateur. Bien qu il existe des aspirateurs capables d aspirer l humidité sans problème, ce n est le cas que de certains aspirateurs à hydrogène et de certains modèles hybrides (poussière/eau).
2. Éliminez au préalable les saletés dures et de grande taille
Outre l humidité, d autres types de saletés peuvent poser des problèmes lors de l utilisation de l aspirateur. Les saletés dures, grosses et grossières peuvent endommager l intérieur de l embout et de l embout (ou du tuyau) lorsqu ils sont aspirés à grande vitesse. En outre, ces types de saletés peuvent entraîner un colmatage.
Les saletés qui ressemblent à de longs fils, comme les cordes, les fils et les fils, représentent un danger particulier. Ils peuvent non seulement provoquer des blocages dans l aspirateur, mais aussi, dans le cas des aspirateurs équipés d une brosse, s enrouler autour de celle-ci, ce qui peut entraîner un blocage. Les aspirateurs robotisés sont généralement équipés d une brosse ou d un rouleau et si ces aspirateurs automatiques continuent à fonctionner alors que le rouleau est bloqué, des dommages peuvent rapidement survenir. C est pourquoi il faut toujours nettoyer les grosses saletés avant de commencer à passer l aspirateur.
Vous trouverez ici de nombreux excellents aspirateurs :
aspirateur balai
aspirateur laveur
3. Changez le sac à poussière ou videz le bac à poussière à temps.
Vous utilisez un aspirateur à sac ? Dans ce cas, changez le sac à poussière à temps. Lorsque le sac à poussière commence à se remplir, la puissance d aspiration de l aspirateur diminue sensiblement, ce qui fait que les particules de saleté les plus lourdes, en particulier, ne sont plus aspirées correctement. Cela semble évident, mais de nombreux utilisateurs attendent que le sac soit complètement plein. Or, dans de nombreux cas, il est déjà trop tard. La puissance d aspiration diminue même avant cela, car la saleté s accumule également au niveau de l ouverture du sac, ce qui rend impossible l élimination correcte de la saleté. Les aspirateurs modernes sont souvent équipés d un indicateur LED qui signale la nécessité de remplacer le sac.
Lorsque l on utilise un aspirateur équipé d un bac à poussière (un bac fixe au lieu d un sac), la perte de puissance d aspiration est généralement moins probable ; la saleté circule dans le bac, ce qui permet de conserver une puissance optimale. Néanmoins, la saleté peut commencer à se coincer, bloquant ce processus de circulation. L avantage d un bac transparent est qu il vous permet de vérifier vous-même si le bac à poussière est plein.
4. Utiliser le bon suceur pour la surface
Une large gamme d accessoires, dont des buses, est disponible pour la plupart des modèles d aspirateurs. Il existe des suceurs à usage général et des suceurs spécialisés. Pensez aux suceurs à poils souples pour nettoyer les objets et surfaces délicats (par exemple, un clavier), aux suceurs spéciaux pour les tapis, à un suceur étroit pour aspirer les fentes et les fissures (par exemple, entre les coussins d un canapé), ou à une brosse battante dans laquelle un rouleau de brosse tourne (également appelée suceur turbo).
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez toujours des kits de pièces détachées pour les grandes marques d aspirateurs qui contiennent différents suceurs et accessoires, afin que vous disposiez de l équipement adéquat pour chaque tâche de nettoyage. Par exemple, un set de 5 pièces pour le très utilisé Dyson V6.
5. Utiliser le bon réglage de la hauteur de la brosse de l aspirateur
Utilisez-vous un suceur muni d une brosse ? Dans ce cas, réglez la brosse à la bonne hauteur. Les brosses de conception simple ont généralement deux réglages : bas et haut. Les modèles plus sophistiqués ont parfois des réglages plus précis.
En règle générale, les réglages bas, où les poils entrent en contact avec le sol (ou une autre surface), conviennent particulièrement aux surfaces dures et lisses. La brosse recueille la saleté pour l aspirer le mieux possible. Toutefois, sur les surfaces en tissu, comme les tapis ou les moquettes, cette méthode est contre-productive : non seulement les poils se prennent dans le tissu, mais ils poussent également la saleté ou la poussière plus profondément dans le tapis ou la moquette. C est pourquoi on utilise dans ce cas une position de brosse plus élevée, de manière à ce que les poils se détachent de la surface.
6. Remplacer les filtres (HEPA) à temps
Chaque aspirateur est équipé de filtres, qui sont divisés en deux types : les filtres du moteur et les filtres d évacuation. Le filtre moteur est placé entre le sac à poussière (ou le conteneur) et le compartiment moteur, et empêche les particules de poussière de pénétrer dans le moteur.
Dans un aspirateur à sac, il s agit généralement d un filtre carré en non-tissé, qui se branche sur un support et peut être facilement remplacé lorsque vous changez également le sac à poussière. Dans un aspirateur avec bac à poussière, le filtre est cylindrique et s insère au centre du bac à poussière. Il est important de remplacer régulièrement le filtre du moteur. La nécessité de remplacer le filtre peut être appréciée à l œil nu ; lorsque le filtre semble sale, il est temps d installer un nouveau filtre, afin d éviter une diminution de la puissance d aspiration et d endommager le moteur.
Un filtre de soufflage se trouve devant l échappement de l aspirateur, qu il s agisse d un aspirateur à sac ou d un aspirateur à réservoir. C est là que le moteur expulse l air chaud, ce qui lui permet de refroidir et de continuer à fonctionner. Il est donc important que le filtre fonctionne correctement, sinon la température à l intérieur de l aspirateur augmentera plus rapidement. Pour les deux types d aspirateurs, ce filtre a une forme rectangulaire dans la plupart des cas.
Il existe des versions HEPA pour les filtres du moteur et de la soufflerie. Un filtre HEPA (high-efficiency particulate air) est un filtre qui, grâce à sa conception en couches, retient également les très petites particules de poussière. Pensez au pollen, aux particules d humidité et même à certaines bactéries et particules virales. Un filtre HEPA peut donc soulager les personnes souffrant d allergies à la poussière ou de problèmes respiratoires.
En suivant les conseils ci-dessus, vous tirerez le meilleur parti de votre aspirateur ; non seulement son efficacité augmentera, mais dans de nombreux cas, la durée de vie du moteur aussi. Malgré ces mesures, la puissance d aspiration de votre aspirateur diminue fortement ou l aspirateur ne fonctionne plus du tout ? Il est alors probable que vous ayez besoin d une nouvelle batt
|
|
|
|